GameStart!!

A Hat in Time : Une aventure surprenante et fun



 Pour le GameStart d'aujourd'hui, j'ai décidé de m'intéresser à une petite perle que j'ai découvert en regardant une vidéo de l'Ermite Moderne concernant les frayeurs surprises dans les jeux vidéos. Étrange de découvrir un jeu qui a l'air mignon comme tout par une vidéo dont le thème est plutôt sombre ?

 A Hat in Time est un jeu de plateforme indépendant développé par Gears for Breakfast, sortie le 05 Octobre 2017 sur PC via Steam. L'histoire est plutôt basique : on accompagne une jeune fille dans sa recherche de sabliers qui lui permettront d'alimenter son vaisseau pour pouvoir rentrer chez elle.

Un voyage fun appelant à la nostalgie



 Ainsi, sa quête nous embarque dans un voyage au travers de différents mondes, chacun ayant ses spécificités propres. Par exemple, on atterri sur une planète régie par la "Mafia" ( où plutôt dirai-je une parodie de l'image que l'on a des mafias italiennes) ou encore dans une planète étant un studio de cinéma géant... pour oiseaux !? 

 Bien sûr qui dit voyage, dit de nouvelles rencontres que l'on fait au cours de notre aventure avec des personnages plus atypiques les uns que les autres. La plus marquante selon moi, reste celle que l'on fait au début de notre aventure avec une fille à moustache (Et oui, une fille à moustache...c'est original...et étrange dans le même temps).


 Un petit mot quand même sur la protagoniste. On ne peut pas s'empêcher d'aimer cette petite fille mignonne et innocente comme tout. On s'attache assez vite à cette voyageuse qui se révèlera drôle et attachante. Preuve en image :


 Bon, passons aux choses sérieuses, c'est-à-dire le gameplay. Le gameplay rappelle les mécaniques des jeux Mario, en particulier Super Mario Galaxy (pour le coté voyage dans l'espace) et Super Mario Sunshine (au niveau des différents sauts que "Hat Girl" peut réaliser ) avec une touche de Super Mario 64 . Comme un jeu de plateforme classique, on parcourt les niveaux en faisant de multiples acrobaties et en attaquant les ennemis se mettant sur notre route. Bien sûr, on a pour nous aider dans notre quête, des aptitudes spéciales qui prennent la forme de chapeaux que l'on débloque en récupérant des pelotes de laine, disséminées dans les planètes que l'on visite. 
Personnellement, je n'ai rien à redire en terme de gameplay. Le seul petit bémol, c'est que le jeu est entièrement en anglais. De ce fait, ceux qui n'ont pas un niveau correct en anglais auront du mal à apprécier l'aventure dans son intégralité.

Une odyssée haute en couleurs et des références à gogo




 L'univers dans lequel on progresse est très coloré et sympathique. On prend plaisir à parcourir les différents niveaux dans la peau de cette jeune fille. Autre point à souligner par rapport à cette idée, c'est que les niveaux font preuve d'une bonne cohérence, en adaptant l'ambiance générale en fonction des spécificités des différentes planètes.

 Par exemple, pour la durée de ce niveau se trouvant sur la planète du studio géant, on est plongé dans la peau d'un détective, avec le style des anciens films à la couleur sépia. 

 Autre exemple, sur la planète se nommant Subcon, un spectre  nous accoste à peine arrivé et nous force à remplir ses contrats (possible référence à CupHead). 


 Avant de vous faire part des quelques références que j'ai pu débusquer dans ce jeu, il est temps de vous révéler le lien qu'il y a entre la vidéo de l'Ermite Moderne et mon envie de découvrir ce jeu. Tout cela est lié à la présentation de ce niveau : 


Cela m'a particulièrement intrigué lorsque j'ai vu la présentation qu'en a fait l'Ermite. Surtout à ce moment là :



 Le fort contraste qu'il y avait entre le jeu dans sa globalité et ce passage m'a tellement surpris, que j'ai décidé de tenter l'aventure A Hat In Time. Et je ne le regrette pas du tout car je ne m'attendais pas à ce que ce jeu indépendant soit aussi riche et amusant à jouer. 

 Ce jeu regorge de références plus ou moins proches à d'autres univers : - en terme d'ambiance par exemple, avec le passage dont j'ai parlé plus tôt qui fait référence aux films d'horreurs mettant en scène un esprit meurtrier.

- Les références évidentes à l'univers Mario.

- Le marchand de badges que l'on rencontre plus tard au début du jeu qui rappelle le mystérieux  marchand de masques dans The Legend Of Zelda : Majora's Mask.

- Des objets banals qui sont des artefacts "rares et mystérieux" que l"on récupère en explorant un minimum les niveaux (ex : un circuit de train)

- Et bien d'autres que j'ai hâte de découvrir...

Conclusion


 Sous ces airs de jeu enfantin, force est de constater que A Hat in time est d'une qualité et d'une réalisation que l'on a pas souvent dans le monde du jeu vidéo. Son petit côté cartoon et fun est à prendre comme un bol d'air frais(en attendant Dragon Ball Fighter Z). Il nous renvoie à l'époque des jeux de plateformes tel que Super Mario Sunshine ou Rayman (particulièrement pour le coté fun) . Un titre que je ne vous conseille pas de manquer. 

Plus d'infos sur le site officiel A Hat In Time (site en anglais)
Ou sur le site Jeux video.com : A Hat In Time


 










Commentaires